Bilans cutanés et dépistage de grains de beauté à La rochelle

Dermatologie et médecine esthétique

cdo-dermatologie-bilans-cutanes-header

Bilans cutanés et dépistage de grains de beauté

Une consultation de dépistage ou de « contrôle » a pour but de vérifier l’absence de lésion cancéreuse sur tout le corps.

Même si vous venez pour un grain de beauté sur le bout du nez, vous avez peut-être quelque chose d’inquiétant sur la fesse ! 

Bilans cutanés et dépistage de grains de beauté à La rochelle

Comment se passe un rendez-vous ?

Pour vérifier l’absence de lésion cancéreuse sur tout le corps, il faut que le dermatologue puisse voir votre peau en entier. 

Nous n’avons pas de pouvoir magique pour voir au travers des vêtements… il faudra donc se déshabiller et se mettre au moins en sous-vêtement (sans les chaussettes !). Le maquillage n’est pas recommandé et nous pouvons être amenées à vous démaquiller. Le cuir chevelu peut être examiné lui aussi, merci d’éviter les coiffures trop complexes. 

Pendant des siècles, le dermatologue n’a eu que ses yeux pour repérer les lésions inquiétantes mais depuis 20 ans environ le dermoscope (ou dermatoscope) est une aide précieuse. Cette « loupe » grossit les lésions mais utilise également une lumière spéciale qui permet de voir les lésions d’une autre manière et d’aider à orienter le dermatologue entre quelque chose de bénin ou d’inquiétant. 

La dermatologue regarde la peau en entier mais elle ne relève que les choses qui peuvent être inquiétantes. Elle ne vous parlera pas spontanément des lésions bénignes sur votre corps même si elle les a vues. Si une lésion vous inquiète ou que vous voulez savoir ce que c’est, demandez-lui ! 

De la même façon, les lésions bénignes ne nécessitent pas d’être enlevées. Si vous souhaitez néanmoins les faire retirer, vous pouvez en faire la demande mais cela rentrera dans un cadre esthétique et ne sera pas remboursé par la sécurité sociale.

cdo-bilans-cutanes-rdv

Dermatologie à La rochelle

Les différentes lésions que l'on peut trouver

Les lésions bénignes

cdo-bilans-cutanes-naevus

Naevus (grain de beauté)

De multiples formes existent en relief ou plane. Ils ne se transforment que très rarement en lésion maligne. Si un naevus change sur une période de quelques mois, il faut consulter.

cdo-bilans-cutanes-verrues-seborrheique

Verrue Séborrhéique

Toujours bénigne, aucun risque de se transformer en lésion maligne, ce sont des lésions très fréquentes qui apparaissent avec les années. Elles sont en relief parfois très important, ont des couleurs variées parfois très foncées, peuvent gratter et peuvent s’arracher et saigner.

cdo-bilans-cutanes-lentigo

Lentigo

Ils témoignent d’une exposition solaire répétée et siègent sur le visage, les mains, le décolleté, les épaules et parfois les avant-bras et les jambes. Planes, ils peuvent aller du brun clair au brun foncé.

cdo-bilans-cutanes-angiome-rubis

Angiome Rubis

Totalement bénignes, ce sont des lésions très fréquentes sur le tronc et parfois le visage et les membres. Ces petits points rouges à violacés peuvent être très nombreux et arriver d’un seul coup tous ensemble.

cdo-bilans-cutanes-Molluscum pendulum

Molluscum pendulum

Ce sont des excroissances de chaire, molles, parfois pigmentées totalement bénignes appelées aussi «tétines» ou «acrochordon». Ils poussent dans les zones de frottement et peuvent d’irriter, s’arracher et tomber sans aucun risque.

cdo-bilans-cutanes-histiocytofibrome​

Histiocytofibrome

Petites pastilles dures parfois un peu foncées des membres, ils sont réactionnels à une piqure d’insecte, un poil incarné ou autre petit traumatisme.

Les lésions malignes

Parfois, on retrouve des carcinomes ou des mélanomes qui sont cancéreux. 

Carcinome

Carcinomes

Développés à partir des kératinocytes il en existe 2 types basocellulaire et épidermoïde. Ce sont des lésions cancéreuses mais avec un faible potentiel invasif et une fois retirés ils ne posent plus de problème dans la très grande majorité des cas.

Mélanome

Mélanomes

Ce sont des lésions cancéreuses développées à partir des mélanocytes, les cellules qui sécrètent le pigment de la peau. Dans 80% des cas ce sont de nouvelles lésions, ce n’est que dans moins de 20% des cas qu’il s’agit de la dégénérescence d’un grain de beauté. Ils peuvent être plus graves car ils ont un potentiel de diffuser et de créer des métastases. Plus ils sont pris en charge tôt plus le risque de métastase diminue.

Les lésions suspectes de cancer ou qui peuvent dégénérer doivent être retirées. Plus d’informations sur la page Chirurgie et cancérologie.