Epilation Laser à La rochelle

Médecine esthétique et laser

cdo-epilation-laser-header

Epilation Laser à La rochelle

Qui n’a jamais rêvé de belles jambes sans poils ? Ou de se débarrasser de poils disgracieux du visage ? Ou enfin d’un torse tout doux ? 

La science a permis à ce beau rêve de devenir réalité… De la découverte du concept des laser dans les années 50 au laser médicaux ultra perfectionnés d’aujourd’hui, nous avons le recul suffisant pour dire qu’il s’agit d’une technique efficace et sans danger. 

Epilation Laser à La rochelle

Qu'est-ce que l'épilation au laser ?

L’épilation au laser est un rayon lumineux monochromatique (d’une seule longueur d’onde) dont l’énergie va être absorbée par la mélanine située dans le poil et le bulbe pilaire et transformée en chaleur.

Le but est en effet de détruire par effet thermique le bulbe du poil de façon qu’il ne puisse plus repousser, sans endommager les autres structures de la peau.

C’est la partie intracutanée de la tige pilaire (appelée « racine ») qui conduit la chaleur jusqu’aux structures germinatives pour les détruire. Il ne faut pas avoir les poils qui dépassent au-dessus de la peau car il y a une perte d’énergie ce qui explique pourquoi il faut se raser la veille et ne pas épiler le poil car dans ce cas il n’y a plus de poil pour conduire l’énergie du laser et la séance est inutile.

Au cabinet nous utilisons le Gentle Max Pro de chez CANDELA qui est une machine qui combine un laser Alexandrite et ND Yag. Nous choisissons la longueur d’onde en fonction des types de peau. 

Il existe deux autres types d’épilation à long terme : la lumière pulsée et l’électrolyse (ou épilation électrique).

L’épilation au laser se différencie de la lumière pulsée qui est une lumière polychromatique (émission de plusieurs longueurs d’onde) non directionnelle à large spectre. Le laser est plus précis, plus puissant et plus efficace que la lumière pulsée notamment sur les poils fins et clairs. Il peut s’utiliser sur tous types de peau mais n’est pas efficace sur les poils blancs.

L’épilation électrique, qui est la 3ème méthode d’épilation au long terme est très douloureuse, fastidieuse et lente car elle se fait poil par poil mais elle fonctionne sur les poils blancs. Elle est de moins en moins utilisée.

Epilation Laser à La rochelle

Dr Bregeon, Médecine esthétique

La question est souvent posée et la réponse est claire : il n’y a pas de risque de cancer de la peau avec le LASER. Nous éviterons cependant de passer la machine sur les gros grains de beauté.

Il est également important de comprendre que la cible du LASER est la mélanine, le pigment de la peau et qu’en cas de bronzage même peu visible il y a un risque de brûlure. Par conséquent aucune séance ne sera faite dans les 15 jours suivant une exposition solaire.

Pareillement, même s’il n’a pas été montré de danger pour un fœtus, nous ne ferons pas de séances pendant une grossesse.

Enfin attention au terme inexacte « d’épilation définitive ». En effet, chaque poil a son cycle qui lui est propre et au fur et à mesure du temps, d’autres poils non-traités par le laser peuvent apparaître quelques mois ou années après les séances ou sous le coup de changements hormonaux. On parle donc « d’épilation durable » et des séances d’entretien peuvent parfois être nécessaires.

Dermatologie esthétique et laser à La Rochelle

Epilation Laser à La rochelle

1ère consultation

Elle est gratuite. Elle permet de connaître vos besoins, d’évaluer la peau et les poils et de vous donner un devis. Des questions vous seront posées sur vos antécédents médicaux et vos habitudes d’exposition solaire. Toutes les informations nécessaires vous seront données par oral mais également par écrit pour que vous puissiez décider de vous lancer. N’hésitez plus, prenez rdv dès maintenant, c’est sans engagement !

Déroulement d'une séance

Ce sont les infirmières du cabinet qui réalisent les séances d’épilation laser. La zone doit être propre et préalablement rasée (si possible 2 à 3 jours avant la séance pour que la peau ne soit pas irritée et que l’émergence des poils soit visualisable).

Le LASER est un appareil qui peut faire un peu de bruit. La pièce à main laser est placée au contact de la peau et émet l’impulsion lumineuse. Une sensation de picotement, de coup d’élastique ou de brûlure très brève est ressentie. L’effet recherché est la formation de petites zones d’œdème ressemblant à des piqûres d’ortie autour des orifices pilaires. Le poil est carbonisé ou vaporisé selon le laser utilisé. Il tombe parfois dans les semaines qui suivent la séance. La rougeur et le gonflement obtenus sont les témoins de l’efficacité du traitement et disparaissent en quelques heures (maximum 48h).

Le nombre de séances est variable en fonction des zones et des types de peau et poils. Néanmoins en moyenne, il faut compter 5 à 8 séances. Elles sont espacées de 3 à 10 semaines.

Crédits photos : Candela

Tarifs

Tarifs par zone

Centre Dermatologique de l'océan à La Rochelle

Soins de dermatologie et médecine esthétique